NOUVEAU : ouverture de la 5GT Arts en septembre 2020

Partagez cette information !


Inscriptions ouvertes, en cliquant ici

L’option « Arts » trouve résonance dans les cours d’AC Français+2 et d’Histoire de l’art (1h) ; les professeurs titulaires de ces cours travaillent ainsi en étroite collaboration dans une visée dédiée aux Arts et à la Culture, offrant aux élèves des projets communs et une continuité dans les apprentissages. Ces cours sont donc inclus dans la grille horaire hebdomadaire et revêtent un caractère obligatoire.

L’année en GT Arts est une succession de projets matérialisant des alliances entre les connaissances objectives et subjectives, rationnelles et intuitives. Et chaque projet est une exploration pratique faite de recherches, de questionnements, d’approches gestuelles et techniques, d’analyses, de convictions, de conceptualisation, et enfin, de réalisation et de verbalisation.

Le cours d’Expression plastique et la grille d’options à laquelle il appartient est avant tout, pour les élèves, un miroir de la société actuelle, faite d’images et d’affirmation de soi. C’est pourquoi le rapport à l’Art et à la Culture y est la base des connaissances gravitant autour des gestes techniques, tout comme la vie quotidienne qu’observe et ressent chaque jeune.

Les trois cours qui composent la grille GT Art :

  • Le cours d’Expression plastique (4h) qui abordera trois sphères distinctes :
    • La sphère 2D, où le dessin posera les bases de la gestuelle, de l’observation et de l’analyse, explorée ensuite par d’autres techniques comme le collage, la gravure, la peinture…
    • La sphère 3D, où l’espace sera évoqué comme le support et l’intégration d’une construction en volume. La valeur des matériaux, des rythmes et de la composition y sera primordiale.
    • La sphère Histoire de l’Art où, en lien avec le cours du même nom, l’élève sera invité à faire interagir ses connaissances de l’Art et sa propre démarche créative, et à être capable de conceptualiser son projet grâce à l’observation du monde qui l’entoure.
  • Le cours de Français (+2h) : qui, en collaboration avec le cours d’Expression plastique et d’Histoire de l’Art, développera des compétences d’analyse, de conceptualisation, d’esprit critique, de verbalisation et aidera à développer la créativité.
  • Le cours d’Histoire de l’Art (1h) : qui travaillera l’enrichissement des notions d’Histoire de l’Art abordées durant les cours d’Expression plastique.

La pratique artistique est vue dans l’option GT Arts comme l’évocation ou l’affirmation d’un talent, mais aussi comme une qualité humaine qui concourt comme toute autre option à l’obtention du CESS.

Plus d’informations sur nos options artistiques