Les Sciences

— en 2C et aux D2 et D3 GT —

Au D1

Il suffit d’allumer la télévision, surfer sur internet, consulter le journal ou une revue hebdomadaire pour se rendre compte que les sujets scientifiques figurent parmi les plus médiatisés :

  • la pollution de la planète (quelles seront les conséquences du réchauffement climatique ? Comment éviter la disparition de nombreuses espèces animales ? Quelles énergies faudra-t-il privilégier à l’avenir ? Quels gestes simples devrons-nous poser pour limiter les dégâts ?, …) ;

  • les avancées technologiques (où s’arrêtera l’évolution du GSM, des ordinateurs, des téléviseurs, …?);

  • les progrès réalisés en médecine (comment soigner efficacement les maladies comme le cancer, le SIDA, la maladie d’Alzheimer ?).

Impossible d’ignorer l’impact des sciences dans la vie de tous les jours !

La grille d’activité complémentaire à dominante scientifique permettra à l’élève :

  • de se familiariser davantage avec les sciences grâce à diverses sorties éducatives et en réalisant des expériences au laboratoire ;

  • de se structurer en adoptant une méthode de travail performante, à travers un complément au cours de sciences de base ;

  • de pratiquer les mathématiques « autrement », sur base d’activités logiques appliquées aux sciences ;

  • d’exploiter au mieux les logiciels informatiques de base (traitement de texte, tableur et graphique, présentation interactive)… autant d’outils qui lui seront très utiles au quotidien!

Un enfant curieux, observateur et désireux de comprendre le monde qui l’entoure possède déjà les qualités d’un bon scientifique !


Au D2

Si l’élève est curieux, s’il s’étonne, s’il pose des questions sur les phénomènes scientifiques qui l’entourent, et cherche des bonnes réponses ;

Qu’il a une aisance en mathématiques ;

Alors l’option sciences est probablement faite pour lui !

Les notions de biologie, de chimie et physique seront présentées le plus souvent possible dans un contexte relatif à la vie courante et cela en vue de leur donner du sens. Le cours présentera quelques situations où des modèles scientifiques et des réalisations technologiques sont bien apparents et articulés.

Ces modèles et réalisations seront élaborés lors d’une démarche scientifique, développée à l’occasion de laboratoires que les élèves auront préparés et réalisés.

Cette méthode contribuera à développer un esprit critique en les faisant réfléchir aux aspects positifs et négatifs de projets et/ou de réalisations où les êtres humains sont impliqués.

Ils percevront que les scientifiques cherchent à élaborer des théories toujours plus aptes à fournir une interprétation de certains aspects de la réalité sans jamais prétendre détenir «la» vérité.

Outils scientifiques au D2

L’élève abordera des sciences, des maths et de l’informatique dans des situations problèmes concrètes afin de lui donner un maximum d’outils pour effectuer des tâches scientifiques.

Ces tâches favoriseront le développement d’un état d’esprit autonome qui pourra l’aider dans ses différents apprentissages au-delà des maths et des sciences.

Au D3

Notre société actuelle est résolument tournée vers les sciences et la technologie. Il n’est donc pas étonnant que de nombreux métiers demandent une connaissance approfondie des sciences. On pense bien entendu à la médecine ou l’ingénierie, à la recherche fondamentale ou appliquée, mais également à l’informatique, au travail en laboratoire, à l’imagerie médicale…

Objectifs

L’option sciences 6h entend donner la formation requise aux élèves qui envisagent de s’engager dans des études supérieures scientifiques. Elle peut aussi s’adresser aux curieux des phénomènes de notre environnement, qui souhaitent découvrir ou approfondir les concepts qui se dégagent de l’observation de la nature.

Le cours vise également à assurer une éducation scientifique citoyenne, en développant la capacité à analyser un phénomène complexe. Énergie nucléaire, nanoparticules, OGM, préservation de l’environnement, conquête de Mars…

Voici quelques sujets de société revenant fréquemment à la une des media. Pour l’homme et la femme de demain, il est nécessaire de les comprendre et de bien cerner les enjeux techniques, socio-économiques et culturels qui y sont liés.

Qualités attendues

Il n’y a pas de profil unique pour un « bon » scientifique, et les qualités attendues seront travaillées tout au long du degré.

Voici cependant quelques aspects importants dans lesquels l’élève s’identifiera peut-être :

  • Avoir l’esprit d’analyse et de synthèse.
  • Être capable et soucieux de raisonnement logique et argumenté.
  • Pouvoir utiliser les outils mathématiques, gérer et structurer des données.
  • Faire preuve d’imagination et de curiosité intellectuelle.
  • Être capable de travailler en équipe.

Si le cours de sciences 6h constitue la suite logique de l’option « sciences » du 2ème degré, elle est cependant également accessible aux élèves, motivés, ayant suivi les sciences 3h.

Une approche active et pratique

Les trois disciplines scientifiques (biologie, chimie, physique) sont réparties de manière équivalente au cours de l’année.

L’approche interdisciplinaire est ainsi favorisée.

Les six heures de cours permettent de mettre l’élève au centre de l’apprentissage, et d’y avoir un rôle actif. Ceci est possible par le biais de travaux de groupe et de laboratoires avec des sujets concrets, tels que :

  • Observations au microscope de cellules et de tissus.
  • Dosage de la quantité de sulfites présents dans différents vins.
  • Encodage et transmission d’informations grâce à un laser.

Le cours est également complété par des visites de musées (galerie de l’évolution du Musée des Sciences Naturelles) ou d’expositions (Printemps des Sciences, Fusion nucléaire), et par la rencontre de personnes travaillant dans le milieu scientifique (présentation du métier d’expert).

Ces activités rendent le cours particulièrement concret, et ancré dans l’actualité. Elles permettent à chaque élève de développer un bon esprit de synthèse, afin de réunir des notions acquises sur plusieurs années, et une certaine autonomie afin d’assimiler des concepts nouveaux.

Thèmes abordés

Pour les plus curieux ou les impatients, voici la liste des thèmes abordés durant le troisième degré :

En 5ème : le système nerveux ; l’homéostasie et la reproduction ; les solutions aqueuses ; les équilibres chimiques ; la cinématique chimique et une introduction à la chimie organique ; la cinématique et la dynamique des mouvements ; la gravitation ; le magnétisme et l’électromagnétisme.

En 6ème : une synthèse sur le métabolisme cellulaire ; la génétique ; l’évolution ; la biodiversité et le développement durable ; les réactions acido-basiques ; les réactions d’oxydoréduction et la suite de la chimie organique ; les phénomènes ondulatoires ; les ondes mécaniques et électromagnétiques ; le nucléaire ; et plusieurs éléments de physique moderne.