Ce document exprime la volonté collective de concrétiser notre projet éducatif et pédagogique en réalisant les quelques actions définies comme prioritaires par et pour notre communauté éducative. Celles-ci s’inscrivent dans le
cadre du décret « Missions » du 24 juillet 1997 et en cohérence avec l’inspiration du projet éducatif du réseau « Missions de l’école chrétienne », ainsi que les projets pédagogiques de la FEDEFOC.
La réalisation de ce projet d’établissement qui est une œuvre collective nécessitera la collaboration des différents partenaires : élèves, parents, enseignants, direction, pouvoir organisateur, acteurs externes. Cette responsabilité partagée par les différents acteurs s’exerce à toutes les étapes du projet : sa conception, sa réalisation, son évaluation.
La mise en œuvre de notre projet d’établissement s’inscrit dans la continuité des actions entreprises ces dernières années et dans la tradition de notre école. Ces réalisations déjà présentes constituent un appui important sur lequel les innovations projetées s’enracinent. C’est pourquoi on trouvera également des traces de ce « capital de départ » dans le texte ci dessous.
Le projet d’établissement représente une intention que nous nous engageons à concrétiser. En choisissant ces quelques priorités, notre objectif est de les faire aboutir. Bien sûr, ces intentions devront être confrontées aux réalités du terrain et notamment à une disponibilité des moyens nécessaires à leur mise en œuvre. Pour effectuer cette confrontation entre nos intentions et nos actions, nous nous engageons à évaluer régulièrement l’avancement de notre projet ainsi que les résultats. Pour respecter la dimension partenariale de ce projet d’établissement, l’évaluation de celui-ci s’effectuera notamment au conseil de participation qui en a reçu le mandat. Si des actions n’ont pu aboutir, si des défis n’ont pu être relevés, au moins devrons-nous en identifier les raisons et mettre en œuvre les actions de régulation nécessaires.
Au niveau pédagogique
Au niveau pédagogique, le Centre scolaire Notre-Dame de la Sagesse veut être en accord avec les objectifs définis par les circulaires et textes émanant du Ministère, avec ceux de l’Enseignement catholique (dans le cadre des « Missions de l’école » et « Ecole de la réussite 2000 – 2005 »). Les trois finalités de l’enseignement fondamental telles qu’elles ont été définies par le Conseil de l’Education et de la Formation restent, pour notre école, le fil conducteur de notre travail.
L’école doit amener les jeunes à être des citoyens responsables en favorisant l’apprentissage des responsabilités sociales, par l’exercice de la démocratie à l’école.
Elle doit promouvoir l’épanouissement individuel de chaque jeune en développant la confiance en soi, l’autonomie, la tolérance et la solidarité envers les autres.
Elle doit conduire les jeunes à participer à la vie économique, en les aidant à devenir acteurs de leur propre formation et constructeurs de leur propre savoir. (Promotion d’une école de la réussite dans l’enseignement fondamental ordinaire, in Circulaire, 7 août 1995, n°12)
Notre recherche d’une véritable « école de la réussite » passe par un travail quotidien au service des objectifs et en fonction de l’aspect particulier de notre école.
Notre implantation bruxelloise nous pousse à tenir compte des recherches
universitaires et autres en matière de pédagogie et de méthodologie. Elle nous permet aussi de nous situer dans un environnement culturel riche et varié. L’apport de toutes les cultures et nationalités est d’ailleurs une force exploitée sur le plan pédagogique, relationnel, cognitif. Toutefois, quelles que soient les recherches et innovations que
nous tenons à suivre, le projet éducatif de notre école restera basé sur des axes et des structures…
L’organisation de l’école
Malgré l’introduction de plus en plus présente du travail en cycles, malgré une prise en charge des enfants et des apprentissages de plus en plus commune entre tous les partenaires de l’équipe éducative, nous souhaitons conserver une structure d’accueil et de classe basée sur l’homogénéité d’un groupe-classe dans lequel les enfants d’un
même âge se retrouvent et construisent leur tissu socio-cognitif.
Les contenus
Ils font partie des fils conducteurs de l’école. Pour nous, l’école fondamentale doit amener les bases indispensables et nécessaires à toute bonne intégration de l’enfant dans une société en constante évolution. Ainsi, l’apprentissage du calcul par la résolution de problèmes, l’acquisition de la lecture par la découverte et l’envie de produire de l’écrit, la connaissance du monde physique, géographique, historique et naturel par la construction des connaissances et par l’éveil de toutes ces notions, restent un but à atteindre, une étape de construction de son intelligence, une manière
de se construire et de grandir.
L’évaluation interne
Elle permet à chaque partenaire, enfants, enseignants, direction, parents, de suivre l’évolution de l’enfant en fonction des acquisitions qui se suivent et se construisent. Le rythme d’apprentissage de chacun se met en place. L’individualisation au service de ces rythmes différenciés est une manière de concevoir que chaque enfant est un être
unique qui doit pouvoir recevoir une nourriture adaptée. Connaître l’enfant et lui offrir ce qu’il y a de meilleur pour lui est la finalité de notre évaluation.
Les démarches d’apprentissages
Il s’agit de donner du sens aux activités vécues, apprendre à construire ses apprentissages, apprendre à apprendre, donner le goût d’apprendre, avoir l’envie de découvrir, construire et vivre des projets de classe ou d’école, élargir les horizons lors des classes vertes et de découvertes, … Autant de pistes de travail qui permettront à l’enfant de grandir et de se construire. Cette structure et ce projet éducatif passe, nous en sommes convaincus, par une bonne formation des enseignants. Le temps consacré par les professeurs à leur propre formation, à la formation en équipe et à la concertation en sont les garants.