Mobilité Erasmus+ au Portugal

Semaine Erasmus Friends of the Environment au Portugal

Thématique: clean water, clean life

Jour 1

Nous sommes arrivés à l’école de Arrifana où nous avons été accueillis par différents élèves dans un hall chargé de décoration des différents projets que mène l’école (nombreux projets erasmus, engagements écologiques, projets artistiques, photos des délégués…)

Après avoir réalisé des photos de groupes et avoir signé un registre, nous avons commencé par un petit jeu extérieur pour créer du lien et du rire. Cela a bien fonctionné.

Nous avons ensuite assisté aux présentations des différentes écoles partenaires avant de présenter nous même notre pays, notre système éducatif ainsi que notre école.

Suite à l’échange de quelques cadeaux, nous avons pu manger à la cantine de l’école puis visiter les différents bâtiments. (Salle de musique avec instruments, cours de chants, espace extérieur et grande salle de sport avec gradins).

Un bus nous a ensuite emmenés jusqu’à Esmoriz pour une balade dans une réserve naturelle. Nous avons pu observer une grande préservation des lieux depuis un sentier sur pilotis sur toute la zone.

Nous avons terminé la journée avec un nettoyage de la plage. Bien que visuellement très propre, la récolte fut malheureusement très fructueuse.

Les élèves sont ensuite allés dans leur famille d’accueil et nous avons terminé la journée entre professeurs.

Jour 2

Les élèves ont pris le bus depuis l’école pour rejoindre les enseignants à Santa Maria da Feira et visiter le parc Quinto do Castello et le château qui se trouve sur les hauteurs.

On trouve des traces de ce château dans l’Antiquité et on y voit des influences islamiques. Les remparts sont du moyen-âge.

Nous avons ensuite été présentés à l’adjoint du maire à la mairie, dans la salle de réception. Il nous a souhaité la bienvenue, nous a parlé des activités culturelles organisées dans sa ville et vanté l’intérêt de tels projets d’échanges. Et après un partage de cadeaux, nous avons fait une photo sur les marches de la mairie avec tout le groupe.

Apres le repas dans une auberge locale, nous avons été visiter un centre de traitement des eaux usées qui sentait très fort (cela a mis quelques élèves mal à l’aise).

Nous avons vu comment ils dissocient les déchets solides de l’eau avant de la passer dans un nid à bactéries pour la renvoyer propre dans l’ocean. Les déchets sont stockés pour créer du gaz par fermentation. Gaz utilisé sur place pour le fonctionnement de l’installation. Les élèves ont été sensibilisés aux déchets stockés et à la nécessité de recycler.

Les élèves ont ensuite passé du temps avec leurs correspondants sur la plage avant de retourner dans les familles.

Jour 3

Le début de journée a été un peu perturbé par l’annulation d’un workshop autour de l’eau.

Les élèves de chaque pays ont ensuite fait une présentation sur l’eau. En Belgique, nous avons parlé de l’eau de SPA, des inondations dans le sud du pays, et de l’impact de la densification du bâti sur l’absorption de l’eau de pluie par les sols. Nous avons aussi parlé de l’engagement citoyen de Ricardo Petrella qui prône l’eau comme bien commun et de notre utilisation de « l’eau virtuelle » qui a aussi un impact sur d’autres pays mais que nous avons tendance à occulter.

S’en est suivi un petit spectacle présenté par le professeur de sport sur le thème des déchets dans la mer et tous les enseignants ont été invités à danser sur scène à la fin.

Après la pause, nous sommes partis visiter une usine de production d’eau potable.

On y a découvert le système de pompage d’une eau de fond de qualité supérieure, sa filtration et ses multiples traitements pour la rendre potable.

Nous avons terminé par un moment détente sur la plage avant de rentrer dans les familles et à l’hôtel.

Jour 4

Départ en bus pour Aveiro où nous avons découvert une ville aux multiples canaux d’eaux salées. Nous avons embarqué sur un bateau typiquement local appelé « moliceiro » (qui servait à récolter les algues) pour une petite croisière. Nous y avons découvert des installations très anciennes et des ponts typiques.

Nous avons débarqué ensuite dans une zone de production de sel. De multiples bassins nous entouraient, et nous y avons louvoyé au gré d’une visite explicative sur le travail local de fabrication de différents sels.

Après un temps libre dans la vieille ville d’Aveiro, nous sommes partis ensuite pour Sao Jacinto où nous avons pu voir la force de l’océan et ses conséquences sur le littoral.

Les maisons typiques étaient magnifiques autour de nous et nous avons eu du mal à remonter dans le bus après une journée bien chargée et ensoleillée.. 

Jour 5

Le vendredi 13 mai, il y a eu une remise de diplômes pour avoir participé à l’Erasmus. Chaque élève et chaque famille a été félicité par l’école et ils ont pris des photos ensemble. Après cet évènement nous sommes allés à la salle des fêtes et avons dégusté un délicieux buffet rempli de nourriture Portugaise traditionnelle. Durant cette fête, on a pu discuter avec tout le monde et remercier nos familles. Il y avait de la musique et les gens s’ambiançaient.

Un peu plus tard Camille et Adriana sont partis en bus à Porto avec la team Tchèque et 2 profs Turques. Néanmoins, Karolina nous a rejoint plus tard avec sa famille en voiture.

Nous avons visité la ville : une église, une gare avec des mosaïques traditionnelles portugaises, nous avons marché près du fleuve et aussi au-dessus grâce au Pont Dom Luis. 

On a pu se promener avec les autres correspondants et faire plus ample connaissance, on s’est vraiment bien amusés.

Nous avons marché toute la journée et nous sommes revenus à Aveiro où avons mangé dans un bon restaurant. Karolina est restée avec sa famille à Porto et a dégusté du Francesinha (un plat traditionnel à Porto).

Le soir, nous nous sommes baladées à Aveiro entre copines et nous avons dû nous endormir tôt car le lendemain le vol était prévu à 4h du matin.

C’était une expérience inoubliable et nous conseillons fortement de participer à un Erasmus !!

Karolina, Adriana, Camille, Mme Dubetz, Mr Speguel