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Qu’est-ce que l’enseignement type 8 ?

Le type 8 fait références aux troubles instrumentaux et problèmes d’apprentissage.
Ce sont des enfants pour lesquels l’examen pluridisciplinaire conclut que, tout en étant d’intelligence, d’audition et de vision normales, ils présentent des troubles qui se traduisent par des difficultés dans le développement du langage ou de la parole et/ou dans l’apprentissage de la lecture, de l’écriture ou du calcul et dont la gravité est telle qu’une intervention particulière dans la cadre de l’enseignement ordinaire ne peut suffire.

L’enseignement de type 8 est organisé selon des niveaux de « maturités » .

Il y a 4 maturités:
• Maturité I : niveau d’apprentissages préscolaires
Ce programme est réservé aux enfants qui ne sont pas prêts aux apprentissages en lecture et / ou en mathématiques et pour lesquels il faut travailler les pré requis indispensables.
• Maturité II : premiers apprentissages scolaires
Ce programme correspond au début de l’apprentissage de la lecture et des mathématiques.
• Maturité III : Maîtrise et développement des acquis
Ce programme est destiné aux enfants qui maîtrisent relativement bien la lecture et / ou les mathématiques
• Maturité IV : Utilisation fonctionnelle des acquis
Ce programme s’adresse aux enfants capables d’effectuer des liens entre les acquis et d’accéder à une généralisation.

Spécificité de l’enseignement type 8

L’enseignement spécialisé propose des classes moins nombreuses qui permettent à l’équipe pédagogique de mieux connaître chaque élève et de prendre en compte les difficultés de chacun d’eux en respectant leur rythme.
Le programme suivi est identique à celui de l’enseignement ordinaire mais les étapes sont plus nombreuses.
Le souci permanent d’individualiser les apprentissages. de plus la manipulation, l’utilisation de matériel concret, parfois de jeux permettent d’atteindre les objectifs.

Un soutien pédagogique composé de maître d’enseignement individualisé (MEI) et de maître d’activités éducatives (MAE).
Un soutient des logopèdes et/ou des psychomotriciennes.

Toutes ces spécificités ont pour but d’amener l’enfant à retrouver motivation, goût des apprentissages, et confiance en lui.