L’équipe éducative du secondaire

La directrice

Comme directrice du secondaire, Madame Vranckx apporte ses compétences, notamment en matière pédagogique et en administration scolaire, en cohérence avec le projet éducatif de l’école. C’est elle qui anime et dirige la vie quotidienne de l’école, en exerçant sa responsabilité pédagogique : direction et contrôle des études, maintien de l’ordre et de la discipline, administration intérieure de l’école. Elle prend toutes les mesures que réclame la bonne marche de l’établissement dans le respect des dispositions légales et réglementaires.

Elle établit les attributions et l’horaire des professeurs et des éducateurs avec, pour premier souci, l’intérêt des élèves.

Elle est aussi au centre des relations entre les personnes et entre les groupes : membres du personnel, parents, élèves, association des parents, syndicat du personnel,… tout en veillant à ce que son établissement soit un lieu de proposition du message évangélique.

________________________________________

La directrice – adjointe

Madame Vermout a plus particulièrement en charge
• le suivi des élèves du premier degré,
• la supervision des horaires réguliers ou particuliers.
Elle assume également d’autres tâches organisationnelles et administratives.

________________________________________

La secrétaire de direction

Madame See Chim, la secrétaire de direction, est responsable de la gestion administrative du personnel.

________________________________________

La secrétaire des élèves et rédactrice

Mme Penninckx, la secrétaire des élèves et rédactrice est responsable de la gestion administrative des dossiers  » élèves » , de la gestion administrative de l’école et du matériel multimédia.

________________________________________

La préfète d’éducation

« Préfète d’éducation » et non « préfète de discipline ». Ce n’est pas qu’une question de vocabulaire. La « discipline » n’est pas visée pour elle-même mais parce que le respect d’un certain nombre de règles permet de vivre ensemble de manière respectueuse et harmonieuse. C’est d’autant plus important dans une école comme la nôtre où se côtoient des jeunes d’origines sociale, culturelle, ethnique et religieuse différentes. La préfète, Madame Moreau, assure la coordination du respect du Règlement d’Ordre Intérieur dans l’école.
________________________________________

L’économe

Madame Kereta est en charge des bâtiments, de la gestion du personnel ouvrier et employé ainsi que de la comptabilité.

________________________________________

Les éducateurs

Leur rôle est essentiel. Ils gèrent tout ce qui est périphérique aux cours proprement dit. Ils veillent au respect du vivre ensemble, assurent des tâches de surveillance dans les couloirs, la cour de récréation, le réfectoire, la salle d’étude et lors des entrées et sorties des élèves. Ils jouent souvent un rôle de trait d’union : entre la famille et l’école, entre l’élève et sa famille, l’élève et l’école,… En cas de conflit, ils servent de médiateurs. Si nécessaire, ils sanctionnent. Ils contrôlent également la fréquentation scolaire. Ils en assurent le suivi humain et administratif. Trois ont plus spécifiquement en charge un degré :

• Madame Narainsamy : 1C
• Madame Flament : 2C + 2S
• Madame Goffinet :  3TQ + 4TQ + 5TQ + 6TQ
• Monsieur Foudjour : 3GT

• Madame Depreter : 4GT
• Monsieur Mercenier : 5GT + 6GT

_______________________________________

Les titulaires

Leur rôle est de :
• Coordonner l’enseignement dispensé aux élèves de la classe
• Guider les élèves de la classe.
• Vérifier régulièrement les journaux de classe.
• Rencontrer les parents et les élèves : accueil, orientation et remédiations.
• Gérer et organiser le groupe classe : planning des charges, attribution des places, élection des délégués de classes, décoration du local, gestion des problèmes divers (discipline …).
Préparer les conseils de classe.
• Faire les bulletins : ventiler, coordonner, distribuer.
• Tenir à jour les dossiers individuels des élèves en n’omettant pas de photocopier les bulletins en fin d’année scolaire..