Les mathématiques

— au D3 GT et TQ —

En GT

Un choix important

À qui s’adresse idéalement une option de base mathématiques 6h/semaine? Essentiellement aux élèves qui, d’ores et déjà, pensent se diriger, par la suite, vers des études de type scientifique (ex. : agronomie, physique, génie civil, économie, etc.).

Bien sûr, il va de soi qu’il n’y a pas que les « scientifiques » qui peuvent tirer profit d’une telle option. Si l’élève a les capacités, c’est probablement un atout pour plus tard que de choisir une formation qui lui donnera l’opportunité de se déployer et ainsi de s’épanouir.

Les objectifs spécifiques de l’option

Le principal objectif du cours mathématiques 6h consiste à développer l’esprit logique de l’élève en le formant à la maîtrise de raisonnements rigoureux. Il s’agit bien d’initier chacun à une sorte de gymnastique de l’esprit qui lui permet d’analyser une situation problématique quelconque, d’en traiter les données et d’y trouver des solutions.

Quelle différence entre les programmes de mathématiques 6h. et mathématiques 4h ? D’une part, l’approfondissement par l’étude de chapitres supplémentaires. D’autre part, une manière différente d’aborder la matière. En effet, l’option mathématiques 6h cherchera à donner plus de corps à la matière en proposant un échantillon plus varié de manipulations et de calculs (qui dépasseront régulièrement le niveau de complexité et d’abstraction de ceux faits en mathématiques 4h) ainsi qu’en utilisant différents logiciels.

Les compétences requises pour s’y inscrire

Comme toute option, il s’agit d’être motivé, c’est-à-dire, en premier, être résolument prêt à s’engager dans un travail régulier et fouillé. Être enthousiaste face à des situations-problèmes constitue certainement un plus.

Il est évidemment préférable que l’élève qui choisira cette option soit aussi à l’aise avec les mathématiques. Son parcours depuis sa première année est un signe révélateur, mais le meilleur conseiller de l’élève dans le choix de cette option est sans doute son professeur de mathématiques actuel.

En TQ

Tous les élèves du D3 en TQ ont une partie commune en mathématiques qui répond aux exigences du programme du cours de 2h/semaine tel qu’il est décrit par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Pour certains élèves, à ces 2h peuvent s’ajouter deux autres heures par semaine, ce qui leur fait 4h de mathématiques par semaine. Cette opportunité s’inscrit dans la suite logique des 4h de mathématiques enseignées à tous les élèves de TQ au D2.

Plus qu’une remédiation ou qu’un renforcement en mathématiques, cette option offre à l’élève un complément d’apprentissage au service de ses cours d’art ou d’architecture qui peut lui servir tout au long de son degré mais aussi en préparation à ses études supérieures. Il complétera ainsi les compétences qui sont proposées d’une façon commune à tout élève du 3ème degré dans son cours de mathématiques de deux heures par semaine.

Cette option est donc destinée à tout élève qui a un projet de faire des études supérieures, où les mathématiques et la physique sont indispensables, ou tout simplement à un élève qui veut approfondir les notions mathématiques et se donner ainsi beaucoup plus d’opportunités pour les études ultérieures .

Pour s’inscrire à cette option l’élève se doit d’être motivé, volontaire et prêt à fournir un travail régulier de qualité.