Pour les enfants, pour les jeunes qui nous sont confiés, nous avons un projet.
Un projet ? Qu’est-ce qu’un projet ?
Une étude de construction, et pour nous effectivement, l’éducation de l’enfant est bien une construction : de ses savoirs, de son savoir faire, de son savoir être.Une intention de faire, et nous avons, effectivement, l’intention d’épanouir au mieux ces trois dimensions fondamentales de sa personnalité.
Un projet ? Quel projet?
Un projet dont la référence fondamentale est le document « Missions de l’école chrétienne ».
Le projet d’une école conçue comme un milieu de vie.
Une école dont l’objectif fondamental est de proposer à tous de vivre à l’exemple du Christ.
Convaincus qu’il donne sens à toute notre vie, nous voulons que son message serve de référence aux valeurs que nous cherchons à promouvoir auprès de toutes les parties de la communauté scolaire.
Une école qui prolonge l’esprit de ses fondatrices : l’ « Esprit-Sagesse ». Cet esprit, basé sur le mystère de l’Incarnation, implique de se rendre proche des personnes pour les aider à grandir dans tous les domaines et à discerner ce qui fait le « vrai » bonheur, la vraie « Sagesse de Vie ». Ainsi, héritiers de la congrégation montfortaine des Filles de la Sagesse, nous voulons établir la relation d’enseignement sur la confiance.
Nous voulons adopter une méthode où, partant de ce que l’élève sait et de ce qu’il ignore, l’enseignant aide à construire son propre savoir.
Nous voulons privilégier l’attention aux plus pauvres.
Une école qui assure une ambiance épanouissante.
Nous voulons que les enfants et les jeunes se sentent accueillis dans un cadre sécurisant et approprié à leurs besoins.
Nous voulons favoriser l’entraide et le respect de l’autre dans la vie de groupe pour former une communauté éducative ouverte au dialogue, à l’écoute.
Une école où l’on trouve le goût et le plaisir d’apprendre selon une pédagogie dynamique.
Nous voulons développer les connaissances des élèves dans le respect des programmes de l’enseignement catholique.
Nous voulons exercer leurs capacités à expérimenter, déduire, analyser, synthétiser, et aussi à s’informer, retrouver, organiser, s’exprimer et encore à rechercher, inventer, créer.
Nous voulons mettre en place les moyens qui permettront à l’élève de rencontrer ces exigences, et qui permettront à leurs enseignants de les évaluer objectivement pour les orienter au mieux dans leurs études.