Le Latin

— en 2C et aux D2 et D3 GT —

Proposé à tous nos élèves 2h par semaine en 1C, le latin devient un cours de 4h de la 2e à la rhéto. Tout en étant confrontés à un certain degré d’exigence, les élèves latinistes s’ouvriront aux innombrables richesses du monde dans une discipline aux multiples facettes.

Mais pourquoi donc étudier une langue morte ?

  • Pour étudier une langue : le latin n’est plus parlé aujourd’hui mais il est à l’origine d’une grande partie du lexique du français, des autres langues romanes (espagnol, italien, portugais et roumain) mais aussi d’une partie conséquente du lexique de l’anglais. A l’heure de l’Europe et de la mondialisation, la connaissance des langues est un atout indéniable que le latin peut faciliter.

  • Pour renforcer ses compétences en français : l’élève latiniste améliore son orthographe, enrichit son vocabulaire, développe une meilleure connaissance de la syntaxe. Les mots savants et propres à des disciplines scientifiques sont plus faciles à comprendre pour qui peut en déduire le sens par l’étymologie ; la solidité des connaissances linguistiques en latin aidera également l’élève dans ses cours de néerlandais et d’anglais.

  • Pour progresser en logique : en traduisant des phrases latines, l’élève développe sa logique et son esprit d’analyse. Il doit se montrer rigoureux et faire preuve d’un esprit de déduction et même exercer les probabilités.