Les Arts

— en 2C et aux D2 et D3 TQ —

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L’activité complémentaire Arts et Expression en 2C

Le cours d’Expression plastique en deuxième contribue à l’enrichissement de la culture générale. Il ne vise pas une spécialisation mais ouvre les portes d’un domaine d’expression très riche et pousse l’élève à prendre conscience que l’art est une manière de se connaître et de se réaliser.

Les contenus y sont abordés de manière à développer le sens de l’observation et à aiguiser la sensibilité de l’élève en découvrant les démarches artistiques au travers des œuvres mais aussi de ses recherches personnelles.

L’élève qui choisit cette activité complémentaire développera son imagination, son esprit d’initiative et de curiosité. Il apprendra à les canaliser dans des réalisations précises abordant différentes techniques.

Les techniques artistiques au D2

S’inscrire en technique de qualification, c’est choisir de vivre autrement l’école ; c’est vouloir avoir un rapport plus concret avec ses études.

Les techniques artistiques imposent une articulation subtile entre le rapport théorique et le rapport pratique au savoir, de façon à ce que l’élève perçoive la complémentarité de ce double rapport à la réalité à travers les arts.

La 3ème TQ présente une grille horaire unique, dans laquelle l’élève suit une formation artistique globale, avec une initiation au monde de l’habitat. Au terme de cette 3ème, l’élève aura le choix entre l’orientation « plastique » ou l’orientation « habitat » en 4ème, en vue de sa spécialisation au 3ème degré.

Les techniques artistiques au D3

A la fin du degré, le certificat d’enseignement secondaire supérieur est délivré. Il donne accès à tous types d’enseignement supérieur, artistique ou non, de type long et court. 2 options sont proposées aux élèves :

  • Option Arts plastiques

Cette option veut développer l’imagination créatrice et la sensibilité de l’élève, par l’approche de différents types de langages artistiques et de leurs techniques de base.

Beaucoup de métiers font appel à des individus créatifs et à des exécutants capables de comprendre, de respecter des consignes et de mener à bien un travail demandé tout en faisant preuve de créativité.

Cette option prépare les élèves aux études supérieures en graphisme, illustration, bande dessinée, publicité, sculpture, stylisme, infographie, histoire de l’art…

Les élèves peuvent également entamer une septième année qualifiante pour devenir spécialiste en art floral, assistant en stylisme, technicien en multimédia, technicien en images de synthèse.

  • Option Art et Structure de l’Habitat

Les cours de cette option sont orientés vers le volume, l’habitat, le design et leurs modes de représentation (maquettes, plans, croquis,…).

Le cours d’architecture met l’accent sur la manipulation correcte des outils, la compréhension et l’application de modes de représentations (projections, perspectives,…). Il se construit également sur les problèmes d’aménagements d’intérieurs après analyse des besoins.

Enfin, il ouvre l’esprit des élèves sur les créations anciennes et contemporaines, dont ils vont s’inspirer.

Cette option prépare les élèves aux études supérieures en architecture d’intérieur, en design…

Les élèves peuvent également entamer une septième année qualifiante pour devenir technicien en images de synthèse, peintre-décorateur ou dessinateur DAO.

Quelques impressions d’élèves de TQ :

« On a choisi l’option en fonction de nos intérêts et non par obligation ».

« Chaque projet amène à une réalisation concrète, qui est l’aboutissement de recherches ».

« On sait vite, dès la troisième année, si on va continuer dans cette voie, on peut faire des projets d’avenir ».

« Parfois les gens ont des stéréotypes sur les sections TQ, on y travaillerait moins que dans le général. Très vite, on se rend compte que c’est faux. Les recherches, les étapes de préparation pour conclure à l’aboutissement du projet final nécessitent beaucoup de travail, d’autonomie; soulèvent beaucoup de questions. Le projet final ne rend pas compte des différentes étapes de préparation. Cela demande un travail régulier et de la méthode ».

« C’est grâce à ce type d’apprentissage que j’aime l’école maintenant ».

Les objectifs des cours d’option artistique

En 3TQ

  • Confirmation du choix d’option

  • Aptitudes de travail en atelier

  • Créativité et esprit de recherches

En 4TQ

  • Confirmation du choix d’orientation

  • Aptitudes pour chaque étape d’un projet technique artistique

  • Caractère personnel du travail

En 5TQ

  • Aptitudes à obtenir le CESS dans l’option choisie

  • Liens entre tous les cours, au service du projet

  • Gestion personnelle de chaque étape du projet

En 6TQ

  • Autonomie du projet

  • Conscience professionnelle

  • Obtention du CESS et aptitudes à intégrer l’enseignement supérieur