Les Arts

— en 2C, aux D2/D3 TQ et au D3 GT —

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L’activité complémentaire Arts et Expression en 2C

Le cours d’Expression plastique en deuxième contribue à l’enrichissement de la culture générale. Il ne vise pas une spécialisation mais ouvre les portes d’un domaine d’expression très riche et pousse l’élève à prendre conscience que l’art est une manière de se connaître et de se réaliser.

Les contenus y sont abordés de manière à développer le sens de l’observation et à aiguiser la sensibilité de l’élève en découvrant les démarches artistiques au travers des œuvres mais aussi de ses recherches personnelles.

L’élève qui choisit cette activité complémentaire développera son imagination, son esprit d’initiative et de curiosité. Il apprendra à les canaliser dans des réalisations précises abordant différentes techniques.

Les techniques artistiques au D2

S’inscrire en technique de qualification, c’est choisir de vivre autrement l’école ; c’est vouloir avoir un rapport plus concret avec ses études.

Les techniques artistiques imposent une articulation subtile entre le rapport théorique et le rapport pratique au savoir, de façon à ce que l’élève perçoive la complémentarité de ce double rapport à la réalité à travers les arts.

La 3ème TQ présente une grille horaire unique, dans laquelle l’élève suit une formation artistique globale, avec une initiation au monde de l’habitat. Au terme de cette 3ème, l’élève aura le choix entre l’orientation « plastique » ou l’orientation « habitat » en 4ème, en vue de sa spécialisation au 3ème degré.

Les objectifs des cours d’option artistique

En 3TQ

  • Confirmation du choix d’option

  • Aptitudes de travail en atelier

  • Créativité et esprit de recherches

En 4TQ

  • Confirmation du choix d’orientation

  • Aptitudes pour chaque étape d’un projet technique artistique

  • Caractère personnel du travail

La grille Gt Arts en 5-6 général de Transition

L’option « Arts » trouve résonance dans les cours d’AC Français+2 et d’Histoire de l’art (1h) ; les professeurs titulaires de ces cours travaillent ainsi en étroite collaboration dans une visée dédiée aux Arts et à la Culture, offrant aux élèves des projets communs et une continuité dans les apprentissages. Ces cours sont donc inclus dans la grille horaire hebdomadaire et revêtent un caractère obligatoire.

L’année en GT Arts est une succession de projets matérialisant des alliances entre les connaissances objectives et subjectives, rationnelles et intuitives. Et chaque projet est une exploration pratique faite de recherches, de questionnements, d’approches gestuelles et techniques, d’analyses, de convictions, de conceptualisation, et enfin, de réalisation et de verbalisation.

Le cours d’Expression plastique et la grille d’options à laquelle il appartient est avant tout, pour les élèves, un miroir de la société actuelle, faite d’images et d’affirmation de soi. C’est pourquoi le rapport à l’Art et à la Culture y est la base des connaissances gravitant autour des gestes techniques, tout comme la vie quotidienne qu’observe et ressent chaque jeune.

Les trois cours qui composent la grille GT Art :

  • Le cours d’Expression plastique (4h) qui abordera trois sphères distinctes :
    • La sphère 2D, où le dessin posera les bases de la gestuelle, de l’observation et de l’analyse, explorée ensuite par d’autres techniques comme le collage, la gravure, la peinture…
    • La sphère 3D, où l’espace sera évoqué comme le support et l’intégration d’une construction en volume. La valeur des matériaux, des rythmes et de la composition y sera primordiale.
    • La sphère Histoire de l’Art où, en lien avec le cours du même nom, l’élève sera invité à faire interagir ses connaissances de l’Art et sa propre démarche créative, et à être capable de conceptualiser son projet grâce à l’observation du monde qui l’entoure.
  • Le cours de Français (+2h) : qui, en collaboration avec le cours d’Expression plastique et d’Histoire de l’Art, développera des compétences d’analyse, de conceptualisation, d’esprit critique, de verbalisation et aidera à développer la créativité.
  • Le cours d’Histoire de l’Art (1h) : qui travaillera l’enrichissement des notions d’Histoire de l’Art abordées durant les cours d’Expression plastique.

La pratique artistique est vue dans l’option GT Arts comme l’évocation ou l’affirmation d’un talent, mais aussi comme une qualité humaine qui concourt comme toute autre option à l’obtention du CESS.

Les techniques artistiques au D3

A la fin du degré, le certificat d’enseignement secondaire supérieur est délivré. Il donne accès à tous types d’enseignement supérieur, artistique ou non, de type long et court. 2 options sont proposées aux élèves :

  • Option Arts plastiques

Cette option veut développer l’imagination créatrice et la sensibilité de l’élève, par l’approche de différents types de langages artistiques et de leurs techniques de base.

Beaucoup de métiers font appel à des individus créatifs et à des exécutants capables de comprendre, de respecter des consignes et de mener à bien un travail demandé tout en faisant preuve de créativité.

Cette option prépare les élèves aux études supérieures en graphisme, illustration, bande dessinée, publicité, sculpture, stylisme, infographie, histoire de l’art…

Les élèves peuvent également entamer une 7e année qualifiante dans une autre école pour devenir spécialiste en art floral, assistant en stylisme, technicien en multimédia, technicien en images de synthèse.

  • Option Art et Structure de l’Habitat

Les cours de cette option sont orientés vers le volume, l’habitat, le design et leurs modes de représentation (maquettes, plans, croquis,…).

Le cours d’architecture met l’accent sur la manipulation correcte des outils, la compréhension et l’application de modes de représentations (projections, perspectives,…). Il se construit également sur les problèmes d’aménagements d’intérieurs après analyse des besoins.

Enfin, il ouvre l’esprit des élèves sur les créations anciennes et contemporaines, dont ils vont s’inspirer.

Cette option prépare les élèves aux études supérieures en architecture d’intérieur, en design…

Les élèves peuvent également se diriger vers une 7e année qualifiante dans une autre école pour devenir technicien en images de synthèse, peintre-décorateur ou dessinateur DAO.

Les objectifs des cours d’option artistique

En 5TQ

  • Aptitudes à obtenir le CESS dans l’option choisie

  • Liens entre tous les cours, au service du projet

  • Gestion personnelle de chaque étape du projet

En 6TQ

  • Autonomie du projet

  • Conscience professionnelle

  • Obtention du CESS et aptitudes à intégrer l’enseignement supérieur