L’Immersion

— au D1 et aux D2 et D3 GT —

 Inscrire son enfant en immersion est un choix et un engagement qu’on ne prend pas à la légère. Entre deux années d’un même degré, il n’est en effet pas possible de changer de classe. L’immersion est organisée par degré.

Passer ses 6 années en immersion n’est pas toujours facile. Mais cela ne veut pas dire que ce n’est pas agréable et intéressant ! Depuis plus de 10 ans, La Sagesse organise l’immersion et ses anciens élèves sont très fiers de leur parcours scolaire. Ils n’ont pas seulement réussi leurs études secondaires mais ils ont également acquis une grande aisance en néerlandais.

Travail en classe

Dès les premiers jours, les élèves sont immergés dans la langue. Les professeurs commencent tout de suite à leur parler dans la langue-cible mais ils considèrent tous les élèves comme des débutants. L’outil le plus important est leur dictionnaire. Celui-ci est à utiliser tous les jours.

En classe, afin d’être clair et constructif, le travail se fait beaucoup avec des images, des chansons ou des petits films pour stimuler et motiver les élèves.

Travail à domicile

Il est capital que les élèves revoient chaque jour les nouveaux mots appris durant la journée. Pour étudier, ils ont leurs cahier et syllabus mais ils peuvent également disposer d’un outil électronique qui s’appelle Quizlet. Il s’agit d’un site où ils peuvent étudier leur vocabulaire de manière ludique. L’étude du vocabulaire est indispensable pour comprendre le cours.

Les parents doivent avoir un rôle essentiel dans l’éducation en immersion de leur enfant. Leur soutien est primordial pour qu’ils gardent leur motivation.

Évaluation

En 1e, 2e et 3e année les élèves reçoivent à chaque bulletin une fiche d’évaluation pour l’immersion. Cette fiche évalue certaines compétences spécifiques à l’immersion. Cette évaluation est remplie par l’élève et par ses professeurs. Ce document permet aux parents de voir si leur enfant s’auto-évalue correctement. Si ce n’est pas le cas, il sera alors temps pour les parents de prendre les choses en main et d’intervenir, afin de l’aider.

En fin de degrés, les élèves passent certaines évaluations externes de la Fédération Wallonie-Bruxelles en français. Cela ne leur pose aucun problème s’ils retravaillent et revoient régulièrement leur vocabulaire durant l’année.

Sorties, spectacles et activités

Chaque année, une excursion est organisée en immersion d’une journée par degré (par exemple : une journée dans le centre de Bruxelles, à Planckendael, à Bruges, Louvain, Anvers, Gand ou Courtrai). Elles ont pour objectif de leur faire découvrir ces endroits de manière ludique, par un jeu de ville, par exemple.

Lorsque la possibilité se présente, les élèves assistent également à des spectacles en néerlandais en rapport avec la matière vue en classe.


CNaVT

Afin de permettre aux élèves de posséder un diplôme reconnu par la Communauté Flamande et de valoriser leur parcours en immersion, La Sagesse propose, en 6e, un examen émanant du projet CNaVT (Certificaat Nederlands als Vreemde Taal), mené par le Centrum voor Taal en Onderwijs de Leuven (voir www.cnavt.org). Ce certificat existe en différents profils et niveaux. Chaque année, l’école est très fière de voir les beaux résultats qu’ils obtiennent.

Le programme de l’immersion

  • De la 1e à la 6e : Cours de Néerlandais spécifique à la classe Immersion

  • Au D1 : Cours de Sciences et Étude du milieu en immersion néerlandaise

  • Au D2 : Cours de Mathématiques en immersion néerlandaise

  • Au D3 : Cours d’Histoire et Formation géographique et sociale en immersion néerlandaise