Tournoi d’échecs inter-écoles du 18 nombre 2017 – Région Bruxelles-Capiltale

ILS L’ONT FAIT!

Pour la première fois de sa longue histoire, LA SAGESSE a participé à un tournoi d’échecs inter-écoles. La compétition s’est déroulée à Woluwé et l’école Singelijn a accueilli les nombreux inscrits, surtout des élèves de l’enseignement primaire. Nous avons aligné deux équipes de jeunes motivés selon l’organisation suivante : Sagesse 1 ( Yassine, Leynell, Ahmed, Antonio) et Sagesse 2 (Luc, Kevin, Joachim, Chris et Gabriel). Le plateau était assez relevé et nous avons dû faire face à une forte opposition (Athénée Robert Catteau, Lycée Jean Monnet, Ecole européenne) . D’ailleurs, certains membres de ces équipes sont des joueurs de club possédant un classement national… Mais nous sommes venus pour vivre une première expérience et, avouons-le, pour marquer des points !

Le tournoi s’est déroulé en 7 rondes et nous finissons 4e pour l’équipe 1 avec 5 victoires et 6e pour l’équipe 2 avec 3 victoires. Nous échouons à une marche du podium tout en ayant battu l’Ecole européenne (3e) après un match très tendu. Robert Catteau et Jean Monnet finissent aux deux premières places et sont les deux seules équipes à avoir pris le dessus sur Sagesse 1. En définitive, un très bon résultat pour notre école malgré une petite déception de ne pas finir sur le podium…mais cela viendra quand je vois l’investissement de nos joueurs. Et puis, et c’est l’essentiel sur le plan sportif, grâce au résultat de notre première équipe, nous sommes qualifiés pour la grande finale francophone qui se déroulera le 27 janvier à Andenne ! A vos agendas, donc. Nous sommes également invités à un tournoi préparatoire organisé par le Collège La Fraternité qui se tiendra le 19 décembre. Une occasion de gagner en expérience afin de grandir encore.

Au-delà des résultats, ce fut une journée exceptionnelle tant l’esprit, l’enthousiasme, la volonté, le stress étaient palpables. Et comme coach, je peux vous assurer que de vivre les parties sans rien pouvoir communiquer, ce n’est pas de tout repos ! Cette journée a été l’occasion de réunir des adultes, des jeunes d’horizons différents pour célébrer la fête du jeu d’échecs dans les écoles bruxelloises. Ci-dessous quelques photos qui vous permettront de vivre l’intensité du moment.

Ivan Spanoghe