Une sortie inoubliable pour les 4GT Sc5 – 24 octobre 2016

Le lundi 24 octobre, dans le cadre du cours de sciences (5H)  nous nous sommes rendus à Nivelles afin de fabriquer des OGM. Nous avons voulu rendre des bactéries initialement sensibles aux antibiotiques, résistantes en se servant des gènes de la bactérie Eschérichia coli.

Scientifiquement parlant, cette sortie m’a apporté plus de connaissances en ce qui concerne le matériel de laboratoire. Je n’avais par exemple, jamais vu de micro-pipettes. Ça m’a aussi permis d’aller plus loin par rapport au cours et de concrétiser ce que nous avions vu en classe, ici la transgenèse, en réalisant un OGM.
Nous avons isolé le plasmide de E. coli (la bactérie « organisme donneur ») contentant le gène « bla » qui est le gène lui permettant d’être résistante aux antibiotiques. Nous l’avons fragilisé, dénaturé puis ensuite « renaturé » pour pouvoir l’insérer dans  la TG1( bactérie sensible aux antibiotiques) Cette bactérie « organisme receveur »  a dû subir un traitement  la rendant perméable, capable d’intégrer ce nouveau gène à son génotype. Tout un protocole très complexe que nous avons mené avec brio !
Deux jours plus tard l’animateur du stage est revenu à l’école avec nos résultats. Les bactéries OGM que l’on avait créées avaient bel est bien intégré  le nouveau gène qui les a empêché de mourir malgré la présence d’antibiotique. Mais SURPRISE ! Avec ce gène de résistance un autre gène avait été également transféré… Un gène rendant les bactéries fluorescentes. Notre OGM avait donc exprimé 2 nouveaux caractères !

De point de vue personnel, cela m’a permis d’apprendre, de découvrir comment ça se passe vraiment en laboratoire et de voir si je veux continuer dans cette voie plus tard. J’ai beaucoup apprécié l’expérience que nous avons faite, j’ai trouvé celle-ci très intéressante.
J’avais déjà dans l’idée de travailler dans le domaine pharmaceutique en commençant par aller dès l’année prochaine en technique d’assistance pharmaceutique. Ce que nous avons fait à Nivelles m’a conforté dans mon idée. Malgré le fait que ça n’ait pas un rapport direct avec ce que j’ai envie de faire, beaucoup de choses pourraient me servir.

En conclusion, cette sortie à Nivelles qui nous a permis de créer des OGM, a été autant intéressante de point de vue scientifique, par rapport à ce que nous avons vu en cours, que de point de vue personnel, réveillant ou confirmant peut-être des vocations et en nous faisant faire quelque chose de nouveau.

Nicole BITHA FIONDA
Elève de 4GT1 Sc5